Grâce au nouveau ciblage exact match, vous pouvez communiquer auprès des personnes qui recherchent vos produits ou services, même si la façon dont ils effectuent leurs recherches varie légèrement. Pour vous permettre de toucher davantage d’utilisateurs encore plus facilement sur le Réseau de Recherche, Google va élargir la correspondance des variantes proches au cours des prochains mois. Par exemple, si l’utilisateur saisit la requête « chaussures de sport » ou « chaussures pour le sport », cela revient au même : il recherche des chaussures de sport. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’élaborer des listes de mots clés exhaustives pour toucher ces clients potentiels.

D’après les premiers tests effectués, les annonceurs pourraient obtenir, en moyenne, jusqu’à 3 % de clics en plus générés par les mots clés exacts, tout en conservant des taux de clics et de conversion similaires3.

 

Reformulation et mots fonctionnels ignorés

Les mots fonctionnels sont des prépositions (dans, à), des conjonctions (pour, mais), des articles (un, le) et d’autres mots qui n’ont généralement pas d’impact sur l’intention associée à une requête. Grâce à cette nouveauté, les mots clés exacts ignorent ces mots fonctionnels afin d’établir une correspondance avec les requêtes similaires.

Les mots fonctionnels sont les seuls termes ignorés, mais seulement lorsque cela ne modifie pas le sens de votre mot clé. Par exemple, le « à » dans « hôtels à Paris » peut être ignoré sans problème, car cela n’a aucune incidence sur la signification. Toutefois, le mot « pour » dans « vols pour paris » n’est pas ignoré, car un « vol depuis paris » est différent d’un « vol pour paris ».

ciblage exact

Changement d’ordre des mots avec un sens identique

Deux mots clés peuvent avoir le même sens même si l’ordre des mots diffère légèrement. Par exemple, c’est le cas de « acheter voiture neuve » et « voiture neuve acheter ». Désormais, cette même logique s’applique aux mots clés exacts pour établir une correspondance avec les requêtes qui se présentent dans un ordre différent par rapport à votre mot clé.

Il est important de noter que le changement d’ordre des mots n’entraîne l’ajout d’aucun terme à vos mots clés. De plus, l’ordre de vos mots clés ne sera pas changé pour établir une correspondance avec une requête lorsque cela implique une modification de leur signification d’origine. Par exemple, le mot clé

[lyon vers paris] ne doit pas établir de correspondance avec la requête « paris vers lyon », car la destination est différente.

ciblage exact match

Synthèse du nouveau ciblage exact AdWords

Grâce au développement des variantes proches pour le ciblage exact, vous n’avez plus besoin d’établir ni de gérer des listes de mots clés exacts reformulés et dans un autre ordre pour bénéficier de la couverture souhaitée. Si vous utilisez déjà des variantes de mots clés reformulées ou dans un ordre différent, le système AdWords privilégiera toujours les mots clés identiques aux requêtes de recherche. Les expressions exactes ne sont pas concernées par cette nouveauté.

Vous pouvez maintenant façonner votre trafic et réduire les coûts à l’aide des RLSA, des Stratégies d’enchères intelligentes, du rapport sur les termes de recherche et des mots clés à exclure.