Le suivi des conversions permet de mesurer les actions suivant un clic sur votre annonce. En découvrant si les internautes effectuaient ou non l’action voulue sur votre site, vous pouviez identifier les mots clés, annonces et campagnes les plus efficaces. Initialement, la mesure des conversions était très simple. Elle vous indiquait uniquement si une action spécifique avait été effectuée sur votre site à la suite d’un clic. Cette statistique porte actuellement le nom « Clics convertis » dans AdWords.
Au fil des années, les méthodes de mesure et d’attribution des conversions se sont améliorées de différentes façons. Vous pouvez remarquer en particulier que la colonne « Conversions » vous permet maintenant de voir le nombre de conversions que vous obtenez grâce à AdWords. Pour simplifier les choses, Google a annoncé l’abandon des « clics convertis » pour laisser place aux « conversions » comme outil de mesure par défaut des actions intéressantes pour votre entreprise.
Les « conversions » peuvent mesurer le comportement sur plusieurs événements de conversion ou plusieurs clics. Par exemple, elles peuvent utiliser des modèles d’attribution qui ne sont pas basés sur le dernier clic et différentes options de comptabilisation. Elles peuvent également mesurer les actions importantes sur les mobiles, par exemple les conversions multi-appareils et les visites en magasin. Avec les clics convertis, rien de tout cela n’est possible. La suppression de ces derniers sera donc effective à la fin du mois du septembre 2016.
Si vous utilisez déjà les « conversions » pour vos rapports et vos enchères, vous n’avez rien à faire. En revanche, si vous utilisez les enchères au CPA cible ou l’Optimiseur de CPC, et que la valeur principale d’enchères est actuellement définie sur « Clics convertis », vous devrez effectuer la migration vers les « conversions » d’ici le 21 septembre. Google a mis en place un outil de migration simple, à utiliser si vous automatisez vos enchères en fonction des « clics convertis ».
Si vous vous basez sur la colonne « Clics convertis » de vos rapports pour définir vos enchères et votre budget, vous devez également effectuer la migration vers la colonne « Conversions ». Vous pouvez configurer cette colonne afin qu’elle contienne des chiffres similaires à ceux de la colonne « Clics convertis », mais vérifiez que les paramètres que vous choisissez comptabilisent effectivement les actions les plus intéressantes pour votre entreprise. Les « conversions » vous renseignent tout autant, et même bien plus complètement, que les « clics convertis ».
Si vous devez effectuer la migration, vous devez prendre en compte certains points :
● Choisissez les actions de conversion dont la valeur doit figurer dans la colonne « Conversions ». Les autres actions peuvent toujours être mesurées dans « Toutes les conversions ».
● Déterminez s’il faut comptabiliser une ou plusieurs instances d’une conversion après un clic.
● Si nécessaire, personnalisez vos périodes de conversion et les valeurs.
● Vérifiez les chiffres des conversions multi-appareils qui figureront dans la colonne « Conversions » à partir de septembre.
● Téléchargez les statistiques des rapports « Clics convertis » que vous souhaitez conserver.