Le drop shipping est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks.
Il existe deux formes de drop shipping distinctes.
Le système (a) : le distributeur reçoit les commandes et va alors fixer la quantité à produire pour le fournisseur, c’est lui qui supporte les coûts de surstocks (système de flux tirés ou du juste à temps).
Le système (b) : le fournisseur reçoit les commandes passées par les internautes d’un site web marchand et décide lui-même des quantités à fabriquer. Contrairement au premier, c’est lui qui subit les coûts liés à un surplus de stocks (système de flux poussés).
Avantages et inconvénients pour les commerçants
Avantages :
- emballage et expédition gérés par le fournisseur,
- pas de gestion de stock, ni de S.A.V.,
- investissement financier minimal (pas de stock),
- une trésorerie toujours positive : le revendeur paie généralement le grossiste sur relevé alors que le client a payé par carte de crédit dès l’achat,
- accès aux informations des produits (photos, fiches techniques),
- prix de vente fixés librement,
- élargissement de l’offre plus aisé,
- diminution de l’impact de l’obsolescence des produits car pas de stockage.
Inconvénients :
- multi-commande d’un client auprès de plusieurs fournisseurs : paiement de plusieurs frais d’expédition par le commerçant auprès des fournisseurs quand le client va payer un frais d’envoi ;
- le client peut aussi ne pas recevoir ses commandes au même moment (risque de non-satisfaction),
risque de concurrence accrue entre e-commerçants si les fournisseurs ont recours à de multiples drop shippers, - l’accès aux données des fournisseurs peut être limité ; les fournisseurs qui expédient les commandes ont accès aux données des clients des commerçants et peuvent donc les utiliser (exemple : démarchage).
Le commerçant gère donc la partie publicité, référencement sur les réseaux de recherche, publicité sur le réseau Display de Google, marketing et remarketing, vente, souvent grâce à la création d’un site e-commerce, ce qui déchargera le fabricant de cette tâche. Ce dernier pourra donc se concentrer sur la production et livraison.