Google avait annoncé l’année dernière qu’à compter du 30 juin 2022, il ne sera plus possible de créer ou modifier les annonces responsives dans les campagnes standards sur le Réseau de Recherche.
En raison de ce changement, il ne sera plus possible de créer ni modifier des annonces textuelles agrandies.
Loin d’être surprenante, c’est la suite logique dans le développement de Google Ads, qui avait déjà fait des annonces responsives sur le Réseau de Recherche les annonces « par défaut ».
Contrairement aux annonces textuelles grand format, qui permettent à l’annonceur de choisir précisément l’aspect définitif de chacune de ses annonces à travers deux à trois titres, et une à deux description(s), les annonces responsives sur le Réseau de Recherches font, quant à elles, appel au machine Learning (apprentissage automatique) de Google. En effet, elles identifient de façon automatique la meilleure combinaison de titres et de descriptions parmi les quinze titres et les quatre descriptions qu’il est possible de renseigner, dans le but de diffuser la bonne annonce à la bonne personne.
Pour Google, il n’y a plus aucun doute : les annonces textuelles grand format sont définitivement obsolètes. Le Géant d’Internet affirme qu’en moyenne 15% des requêtes n’ont jamais été recherchées auparavant, et qu’en ce sens, il sera toujours plus efficace de s’appuyer sur son machine learning, tant il est difficile d’anticiper de façon précise les attentes des utilisateurs.
Mais les annonces responsives sur le Réseau de Recherche sont-elles si efficaces que cela ? Si on en croît les résultats affichés par Google, celles-ci permettraient, en effet, aux annonceurs d’augmenter leurs volumes de clics et de conversions.
Les annonces textuelles agrandies existantes continueront toutefois d’être diffusées à côté des annonces responsives sur le Réseau de Recherche.
Ce changement est un parfait exemple de la volonté qu’a Google, depuis plusieurs années maintenant, de se diriger vers toujours plus d’automatisation et d’utilisation de l’IA sur la plateforme Google Ads.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads.